Les huiles essentielles indispensables en automne
Déprime et fatigue automnale, avec le temps qui change régulièrement, les journées de moins en moins longues, plus sombres et les températures qui nous donnent envie de rester confortablement au chaud à la maison, il est normal d’avoir une baisse de moral et de se sentir fatigué.
Heureusement, les huiles essentielles peuvent vous aider à remonter la pente ! Elles sont un véritable atout pour votre santé et peuvent être utilisées quotidiennement dans la vie courante. Cette méthode naturelle a un nom : l’aromathérapie.
Découvrons ensemble la liste des huiles essentielles indispensables en automne !
Guide des huiles essentielles indispensables en automne
Bien qu’elles soient très utiles et naturelles pour le corps et l’esprit, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Les contre-indications et les posologies adaptées doivent être respectée avec attention.
Programme détox
L’objectif est de nettoyer le corps tout en douceur. Les huiles essentielles à avoir sont :
-
huile essentielle d’aneth
-
huile essentielle de Lédon du Groenland pour éliminer les toxines et les abus alimentaires, stimuler l’organisme, favoriser le drainage du foie
-
huile essentielle de citron qui protège le corps
De préférence à prendre de manière sublinguale, la cure pourra être suivie pendant quelques jours, et selon le ressenti général, votre corps déterminera la durée de votre cure détox.
Stop à la déprime et la fatigue
Pour faire le plein de bonnes énergies et empêcher la grisaille de vous atteindre, évitez la fatigue saisonnière et restez motivé grâce à l’aromathérapie. Pour cela il vous faut dans votre armoire :
-
huile essentielle petitgrain clémentinier aux vertues calmante et anti-stress
-
huile essentielle de bergamote pour positiver et tonifier
-
huile essentielle de mandarine jaune pour vous relaxer et laisser un parfum délicieusement fruité
Voici une recette de roll-on anti-stress qui vous aidera; il vous faut 2.5ml d’huile essentielle de Petitgrain Clémentinier, 2.5ml d’huile essentielle de Mandarine jaune, et une base parfum 25ml.
Les étapes : transvasez la base parfum et les huiles essentielles dans votre roll-on. Agitez, et c’est prêt. Appliquez sur les poignets et les lobes d’oreilles.
Booster les défenses naturelles
Grippe, rhume, microbes… Rien ne passera ! Cet automne, renforcez vos défenses naturelles et évitez d’attraper les virus de vos collègues grâce aux huiles essentielles indispensables en automne. Celles à avoir :
-
huile essentielle d’Epinette noire énergisante et assainissante
-
huile essentielle de Niaouli pour stimuler les défenses naturelles
-
huile essentielle de Ravintsara pour contrer les virus
L’HE de Ravintsara est un puissant antiviral, utilisé pour protéger l’organisme des petites infections saisonnières comme le rhume ou la grippe. Elle peut être utilisée en combo avec l’HE d’Epinette noire pour parer les virus.
Éviter la perte des cheveux
Les cheveux tombent comme des feuilles mortes pendant l’automne, c’est normal. Pour éviter une perte trop importante, nous vous conseillons notre article “lutter contre la chute des cheveux”. Vous pouvez également utiliser l’HE de Cèdre de l’Atlas, en shampoing ou en masque capillaire.
Conserver un joli teint
Pour combattre l’effet teint morose, et avoir un teint lumineux, l’huile essentielle de citron et d’argousier seront parfaites. Et pour éliminer les boutons, l’indispensable huile essentielle de tea tree est à conserver bien près de soi !
Avec ce guide des huiles essentielles indispensables en automne, vous ne pourrez plus vous passer de l’aromathérapie !