Comment bien choisir son fond de teint ?
Choisir son fond de teint peut être un vrai casse-tête quand on ne sait pas où regarder. Entre les fonds de teint en poudres, liquides, les BB crèmes, les pinceaux... il est dur de s'y retrouver parmi autant de choix ! Incontournable pour cacher les petites imperfections et pour avoir un maquillage parfait, il est pourtant courant de perdre pied parmi les gigantesques rayons de maquillage... pour le teint. Voici nos conseils pour vous aider à vous y retrouver et réussir votre maquillage de printemps.
Choisir son fond de teint, un vrai casse-tête ?
Et si on vous disait qu'il était possible de prendre plaisir à choisir son fond de teint quand on sait par où commencer ? Vous n'y croyez pas, et pourtant.
Connaître la texture
Selon votre type de peau et ce que vous avez comme besoins, il existe différentes textures adéquates.
• Les fonds de teint fluides ou autrement dits, liquides, seront parfaits pour un effet naturel. Ils permettent de légèrement unifier le teint tout en transparence.
• Les fonds de teint mousses, eux, sont particulièrement adaptés aux peaux auxquelles vous souhaitez apporter un aspect velouté. Ils fondent dès application et sont très agréables à porter.
• Les fonds de teint en stick sont pratiques et peuvent être emportés facilement avec vous. Ils permettent surtout de réaliser de petites retouches à n'importe quel moment de la journée.
• Les fonds de teint compacts ou appelés fonds de teint en poudre sont beaucoup plus épais et couvrants. Ils s'utilisent souvent pour celles qui souhaitent camoufler des imperfections ou avoir un maquillage plus marqué.
• Les crèmes teintées quant à elles sont plus discrètes et moins couvrantes. Elles permettent d'hydrater la peau tout en réduisant les petites tâches rouges de la peau ou imperfections. Penchez pour les BB, CC, DD et PP crèmes, on vous explique tout dans notre article.
Connaître votre type de peau
Tous les fonds de teint ne peuvent vous convenir. En effet, cela dépend de votre type de peau et c'est important de bien le connaître.
Pour les peaux normales, fonds de teint crème, mousses ou fluides, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de vos orientations de confort. Avec ce type de peau, vous n'avez pas de problème particulier, alors faites-vous plaisir.
Les peaux sèches et qui tiraillent auront un peu plus de mal à choisir un fond de teint. Il faudra plutôt un fond de teint fluide ou une crème hydratante comme celle d'Erborian.
Peaux sensibles, optez pour un fond de teint crème compact disponible dans notre parapharmacie pour masquer les rougeurs et unifier votre teint.
Si vous êtes plutôt du type peaux grasses et mixtes, alors un fond de teint fluide matifiant ou une poudre seront idéals pour vous.
Et enfin la couleur
Personne n'aime avoir un visage orange après l'application de son maquillage. Pour bien choisir son fond de teint, il ne faut absolument pas négliger la case teinte/couleur. Pour savoir si la teinte que vous avez entre vos mains est la bonne, appliquez une noisette de produit sur votre cou ou sur la mâchoire et observez le résultat à la lumière du jour.
Si le fond de teint que vous avez mis est invisible, alors il s'agit de la teinte idéale. Sinon, essayez-en un autre jusqu'à trouver la couleur parfaite. On évite de prendre une teinte trop foncée qui nous donnera l'effet d'être passée dans la machine à UV. La meilleure couleur est celle qui se fond naturellement !
Vous avez toutes les cartes en mains pour bien choisir votre fond de teint. Retrouvez tous nos produits pour le teint dans notre parapharmacie Soopur.