SPF, tout savoir sur l’indice solaire
« SPF » si ce sigle vous parle, c’est normal. Il est indiqué sur tous les produits solaires que vous pouvez croiser aux quatre coins des supermarchés ou parapharmacie en ligne. On sait donc que ce « SPF » est en rapport avec la protection solaire, mais on ne sait toujours pas vraiment ce qu’il signifie. Pourtant, il est d’une grande aide lors du choix de celle-ci. On vous aide à décrypter ce message codé pour un été parfait !
Ça sert à quoi le SPF, exactement ?
Sachez tout d’abord que lorsque vous partez en vacances, il est indispensable d’avoir une protection solaire avec vous. Vous éviterez les vilaines brûlures qui viendraient gâcher votre bronzage, et si vous avez un tatouage vous ferez en sorte qu’il ne soit pas abîmé par les UV. Nous avons réalisé une liste d’indispensables à emporter pendant les vacances, si vous ne voulez pas oublier quoique ce soit !
Mais revenons-en à notre SPF. Il s’agit tout simplement de l’abréviation de « sunburn protection factor » et vous pouvez retrouver l’abréviation française sur les protections solaires dites « FPS » pour signifier « facteur de protection solaire » ou « IP » pour « indice de protection ».
Autrement dit, le SPF désigne l’indice de niveau de protection du produit solaire en question. Vous vous en doutez, plus il est élevé, plus l’action de photoprotection le sera également.
Bien sûr, une crème solaire ne protège pas à elle seule de tous les rayons du soleil. Elle aidera à bloquer les UVB et empêchera d’attraper des coups de soleil mais elle ne suffira pas contre tous les désagréments des ultraviolets. Veillez donc à vous armer de chapeau, lunettes de soleil et vêtements légers !
Comment choisir sa crème solaire en fonction du SPF ?
Il existe plusieurs niveaux de SPF. Ils sont répartis en quatre parties :
• 6 à 10 qui signifie un indice de protection faible
• 15 à 25 pour une protection solaire moyenne
• 30 à 50 étant un indice haut
• +50 pour un indice de protection très haut.
Chaque indice correspond à un pourcentage d’UVB bloqués, le SPF 20 bloquera environ 92% des UVB alors qu’un SPF 30 bloquera 95%. L’écart n’est pas très élevé mais la protection est réellement plus efficace pour les indices étant les plus hauts.
On recommandera donc aux peaux claires d’opter pour une protection très haute. Quant aux solaires indice 30, il faudra les laisser aux personnes ayant la peau mate et étant habitués à l’exposition au soleil.
Pour les tatoués, le seul SPF recommandé pour la bonne protection de vos tatouages au soleil est l’indice 50 qui protégera la couleur de votre tatouage en évitant les brûlures et en le gardant hydraté.
Attention aux idées reçues
Certaines personnes laissent à penser qu’avec un indice 50, il est impossible de bronzer. Bien évidemment, c’est faux. Une protection solaire n’est pas un anti-bronzage, même si celle-ci est la plus élevée !
Il est également important que vous sachiez que ce n’est pas parce que vous aurez mis une protection solaire à indice très élevé que vous ne devez pas en remettre régulièrement. Dans l’idéal, choisissez une crème solaire qui vous permettra de vous baigner sans enlever la protection. Mais pensez toujours à renouveler l’opération.
Enfin, évitez de vous exposer au soleil trop longtemps et surtout pendant 12h à 14h là où la chaleur et les UV sont les plus forts.
Découvrez toutes nos crèmes solaires et choisissez celle qui vous sera la plus adaptée pour un bronzage parfait au retour de vacances !