Posez une question
Posez une question
à votre conseiller

Coupe menstruelle ou cup, mode d’emploi

Coupe menstruelle ou cup, mode d’emploi

Nous vous en parlions dans notre article sur les différentes protections hygiéniques, la coupe menstruelle ou plus communément appelée « cup » fait désormais partie des produits phares dans l’industrie des protections menstruelles. Plébiscitée par de nombreuses femmes, on vous explique de quoi il s’agit et comment l’adopter.

Coupe menstruelle, qu’est-ce que c’est ?


Bien évidemment, il s’agit une protection hygiénique. La coupe menstruelle va s’utiliser à la place des tampons ou serviettes pendant la période des règles. C’est en réalité assez simple, il s’agit d’une coupe en silicone médical qui recueille le sang à l’intérieur et qui se positionne à la manière assez semblable du tampon.

Les coupes menstruelles ne contiennent ni teintures, ni substances chimiques. Un avantage considérable face aux tampons qui possèdent des agents blanchissants et du parfum.

Pourquoi choisir la coupe menstruelle ?

choisir coupe menstruelle


Elle a les avantages des tampons, sans les inconvénients. Vous pouvez porter votre cup menstruelle partout, sans avoir à la changer toutes les deux heures et sans vous préoccuper des fuites possibles. Le fait qu’elle soit souple lui permet de s’adapter parfaitement à vos mouvements, elle est idéale pour les femmes actives ou sportives puisqu’elle peut se porter à la piscine sans qu’on ne le remarque. Même vous.

Il n’y a pas de risque d’allergie, d’asséchement ou de mycose, puisqu’elle est fabriquée en silicone médical, matériel régulièrement utilisé dans le domaine médical et donc sous contrôle.

Oubliez les fuites en choisissant la cup, le fait qu’elle soit parfaitement adaptée aux parois vaginales vous permet d’être protégée de jour comme de nuit sans vous en soucier. À condition de bien la choisir…

Comment choisir une coupe menstruelle ?


Toutes les marques vendant des coupes menstruelles proposent généralement deux tailles différentes adaptées à chaque corps.

La LibertyCup disponible sur notre parapharmacie en ligne est disponible en deux tailles. La taille 1 est recommandée pour les femmes de moins de 30 ans ou les femmes n’ayant pas accouché naturellement ; la taille 2, elle, est plutôt recommandée pour les femmes de plus de 30 ans ou les femmes ayant déjà accouché naturellement.

La tige proposée par LibertyCup est traditionnelle, mais d’autres coupes menstruelles sont proposées avec différentes tiges possibles. La tige traditionnelle qui est celle disponible sur la LibertyCup, la tige en forme de petite boule aplatie, la tige en forme d’anneau, et parfois, certaines coupes menstruelles n’ont tout simplement pas de tige. C’est à vous de voir quel format vous préférez, tout dépend bien entendu de la facilité que vous avez à utiliser la cup, mais également à votre besoin de confort.

Comment mettre une coupe menstruelle ?


Lorsque vous achetez votre cup pour la première fois, il est normal de ne pas savoir comment s’en servir. Une notice est livrée avec le produit que vous aurez préalablement acheté, il est nécessaire de bien la lire même si il se peut qu’elle ne contienne pas toutes les informations dont vous avez besoin.

Vous devrez commencer par stériliser votre cup de la façon dont vous préférez. Plongez-la quelques minutes dans de l’eau bouillante si vous n’avez pas la journée devant vous.

Ensuite, c’est l’insertion de la cup dans le vagin qui peut être le moment le plus compliqué. En l’absence des règles, l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau peut être utile. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs essais avant la période des règles afin d’être prête le premier jour de leur venue.

Essayez de trouver une position dans laquelle vous vous sentirez confortable. Pliez votre cup en deux, il existe plusieurs méthodes de pliages, écartez vos lèvres et introduisez la cup à l’intérieur du vagin jusqu’au col de l’utérus. Une fois introduite, relâchez-la lentement afin qu’elle se déploie à l’intérieur. Vérifiez et réajustez afin de vous sentir confortable.

pliage coupe menstruelle

Lorsque vous récupérez la coupe menstruelle, videz le sang (vous pouvez la conserver jusqu’à 12 heures) et rincez-la à l’eau claire avant de la réintroduire.

Maintenant que vous savez tout sur la cup, il ne vous reste plus qu’à choisir la taille la plus adaptée à votre anatomie. Ce qui est certain, c’est que vous n’allez pas être déçue des avantages de cette nouvelle protection périodique !