Comment bien prendre soin de son tatouage ?
Alors que les tatouages vous faisaient de l’œil depuis déjà quelques années, vous vous êtes enfin décidé à passer le cap et à dire au revoir aux tatouages éphémères. Bien que très originaux et assez naturels, les tatouages éphémères n’ont pas le même effet que ceux qu’on fait chez le tatoueur. Et ils n’ont pas non plus le même entretien !
On ne va pas se mentir, le passage sous les aiguilles du tatoueur, ça picote un peu quand même. Si ça n’a pas été le cas pour vous, alors vous avez de la chance. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas laisser votre nouvel œuvre comme ça. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de son tatouage.
Préparez votre peau avant le tatouage
Si vous pensez à vous faire tatouer, sachez qu’il est important de préparer votre peau au passage des outils du tatoueur. N’y allez pas sur un coup de tête. Évitez de consommer de l’alcool la veille du tatouage et hydratez bien votre peau avec des crèmes hydratantes. N’effectuez pas non plus de gommage du corps pour ne pas irriter votre peau. Une fois le jour J arrivé, pensez à mettre des vêtements amples afin d’éviter le frottement des tissus contre votre peau fraîchement tatouée.
Soignez votre nouveau tatouage
Quelques heures sont passées, ça y est. C’est fait. Vous arborez fièrement votre nouveau tatouage et vous n’avez même pas eu mal ! Oui mais attention, quelques précautions sont à prendre et certaines routines vont devoir s’installer petit à petit pour bien prendre soin de son tatouage.
Si votre tatoueur a bien fait son travail, vous devez avoir un pansement. Sachez que vous devez conserver celui-ci au moins 12h afin d’éviter que des bactéries ne s’infiltrent dans les plaies et ne causent des infections. Une fois ce délai passé, vous pouvez retirer votre pansement en douceur à l’aide d’un peu d’eau tiède.
Lavez et hydratez le tatouage
Une fois le pansement retiré, ne paniquez pas. Il est normal d’avoir des résidus d’encres et de sang. Pour laver cela, mouillez-le légèrement à l’eau tiède avec du savon. Pour le sécher, n’essuyez pas avec une serviette mais avec des compresses que vous viendrez tapoter sur la zone tatouée afin d’enlever l’excès d’eau pour laisser sécher à l’air libre.
Après chaque lavage, veillez bien à hydrater votre tatouage avec une crème hydratante. Notre baume réparateur Cicaplast conviendra parfaitement à votre récent tatouage. Appliquez la crème sur la zone concernée jusqu’à ce qu’elle pénètre bien dans la peau puis enlevez l’excédent. Vous pouvez recommencer cette étape hydratation trois fois par jour pendant une dizaine de jour.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire
Pour bien prendre soin de son tatouage, il y a des petites contre-indications et des choses à absolument faire. Pendant les 15 jours qui suivent la cicatrisation (et pendant), il ne faut pas faire tremper le tatouage dans l’eau, les bains vous sont interdits jusqu’à ce que les peaux mortes aient disparues. De même, oubliez piscine et bain de mer qui peuvent être néfastes pour votre tatouage. Il serait tout de même dommage de gâcher ce si joli dessin.
Si vous aimez le soleil, sachez que vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant les trois mois qui suivent la réalisation de votre tatouage. Et pendant toute la vie de votre tatouage, vous devrez l’hydrater et le protéger du soleil grâce à des crèmes anti-UV (retrouvez toutes nos crèmes solaires) à fort indice afin que le tattoo ne perde pas de sa couleur originale et qu’il reste beau malgré les années.
Pour bien prendre soin de son tatouage, hydratation et protection. Et ce, pendant toute la vie du tatouage.