Comment commencer l'alimentation du bébé ?
La fin de la période dédiée à l'allaitement et/ou au biberon coïncide avec les premières interrogations concernant les repas, la cuisson des aliments, les allergies alimentaires de bébé. Voici des conseils pour vous aider à traverser cette période de transition indispensable à sa croissance et à son confort digestif.
Le lait infantile ou l’allaitement pour commencer
Les premiers mois, le bébé ne se nourrit que de lait. Auparavant, la majorité des femmes pratiquaient l’allaitement. De nos jours, cela se raréfie. Les mamans ne sont guère à l’aise avec cette méthode, même si elle est naturelle. On peut le comprendre. Cela n’est pas toujours facile de nourrir le bébé quand vous quittez votre domicile. On note aussi que certains bébés réagissent mal au lait maternel. Dans ces cas, il faut utiliser du lait infantile premier âge. Soumis à une réglementation stricte, ce lait contient des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines… Ce sont tous les besoins nutritifs requis pour la croissance de l’enfant. Sachez qu’il n’y a pas de grandes différences entre le lait en poudre ou le lait liquide. Par souci de praticité, les parents choisissent souvent la poudre comme la formule épaissie Nidal de Nestlé ou le lait en poudre Picot.
Le passage à l’alimentation solide
Bien que certains parents tentent le virage de la diversification alimentaire à partir du quatrième mois, il est recommandé d'attendre le sixième mois pour introduire des aliments plus riches dans le menu des bébés. Cette période de leur croissance qui coïncide généralement avec de grands changements physiologiques comme la dentition et ses petits malaises, ou la capacité à tenir leur cou, à s'assoir seul et à se mettre sur le dos sans aide nécessite en effet plus d'énergie. Vous devez commencer progressivement. Cette période est également propice au passage sur une chaise pour bébé qui lui permet de manger avec une position droite et stable. De plus, il se retrouve à la même hauteur que le reste de la famille et peut manger avec eux, ce qui améliore sa relation avec les proches.
Au cours de la première semaine, passez au lait deuxième âge si cela n'est pas encore le cas. Après une semaine, bébé peut découvrir les légumes, les céréales, la viande, le poisson... Ils doivent être :
- Introduits de préférence après le petit-déjeuner, 1 à 2 fois par jour à raison d'un nouveau légume et tous les trois jours à raison des céréales, viandes et poissons ;
- Cuits à la vapeur, mixés sans sel, sans sucre ni matière grasse et servis avec le biberon (tétine deuxième âge) ou avec une cuillère pour bébé.
Les quantités qui peuvent débuter par trois cuillères par jour dépendent de l'appétit de votre bébé. Il faut prendre le soin tous les trois jours de vérifier le degré de tolérance de votre enfant à ses nouveaux aliments. En effet, le bébé peut mal digérer certains aliments voire montrer des signes allergiques. Ce petit démarrage en douceur peut débuter avec :
- Les carottes ;
- Les courgettes ;
- Les épinards ;
- Des patates ;
- Mes premières céréales carottes de Picot ;
- Du poulet ;
- Du colin.
La liste n’est pas exhaustive, mais n'oubliez pas que les légumes digestes sont les meilleurs. Ils doivent être cuisinés sans la peau, les graines, puis servis en purée dont la consistance peut être allégée avec un peu de son lait. En outre, des petits morceaux de poulet, de dinde ou de poisson peuvent compléter les purées. Certains enfants conservant leur réflexe d'extrusion jusqu'à l'âge de 6 mois, il est conseillé de servir une purée aussi fine que possible. Après quelques légumes, des fruits sont introduits en suivant les mêmes procédés d'adaptation. Dès qu'il est habitué, bébé peut consommer sa première boisson aux fruits multifruits ou ses premières céréales vanille de Picot. Ces nouveaux aliments ne signifient pas l'abandon de l'allaitement.
Cette variété dans l’alimentation reste très importante pour que l’enfant prenne jeune de bonnes habitudes. S’il est accoutumé aux produits bons pour la santé dès ses premiers, il sera plus enclin à manger sainement en vieillissant et donc, aura moins de chances d’avoir des problèmes de poids ou de cholestérol.